Rhum de Martinique
Le rhum Agricole AOC de Martinique fait partie de ces institutions culturelles liées à la culture créole martiniquaise profonde, depuis les premières plantations de canne à sucre. La Martinique produit essentiellement du rhum Agricole (80% du rhum produitHistoire
Dès le XVIIe siècle, le rhum est un alcool de canne produit en Martinique et est connu sous les noms de tafia, guildive et tue diable. À la fin de ce siècle, il prendra le nom de rhum.L'introduction de machine à vapeur appliquée aux moulins permet le broyage de canne à grande échelle2.
De par l'isolement de certains producteurs pour alimenter les sucreries, le jus de canne est distillé et fermenté directement sur place. Le rhum z'habitant est né. Il est aujourd'hui appelé rhum agricole.
Les producteurs martiniquais ont été les premiers à obtenir un label. Par décret du 5 novembre 1996 publié dans le Journal officiel de la République française du 8 novembre, le rhum agricole de la Martinique a obtenu une « AOC Martinique ».
Cette AOC a été délivrée par l’Institut national des appellations d'origine, après plus de vingt ans de démarches de la part des acteurs de la filière. Première AOC d’outre-mer et de surcroît pour un alcool blanc, celle-ci classe dorénavant le rhum agricole martiniquais parmi les alcools nobles liés à une origine géographique. Cette Appellation traduit la typicité du « Rhum agricole Martinique », expression du lien intime entre la production, le terroir et le savoir-faire des hommes, perpétué au fil des générations3.
Production
La Martinique produit annuellement entre 80'000 et 90'000 hectolitres d'alcool pur (HAP) dont environ entre 60'000 et 75'000 HAP de rhum agricole1. Le rhum non agricole est essentiellement produit par l'usine du Galion à partir de ses résidus de mélasse ainsi que par l'usine Saint James, de façon non principale. Les chiffres de production des dix dernières années sont présentés sur un site externe, production annuelle de rhum en Martinique.Lieux de production
Depuis 2006, il existe en Martinique sept distilleries fumantes en activité, trois éleveurs et une distillerie reconvertie en site touristique.Distilleries fumantes :
- Plantations Saint James4 (Sainte Marie)
- rhum Maniba
- rhum Saint-James
- rhum Bally
- rhum Dillon
- Depaz5 (Saint Pierre)
- rhum Depaz
- rhum Dillon
- Simon (Le François)
- rhum Saint Etienne
- rhum Clement
- rhum Monna
- La Favorite (Fort-de-France)
- Habitation Clément7 (Le François) :
- rhum Clément
- Cuvée Charles Clément
- Dillon8 (Fort-de-France)
- rhum Dillon
- rhum Old Nick
- rhum Maniba
- rhum Saint-James
- rhum Depaz
- Habitation Saint-Étienne
- Distillerie Trois Rivières et distillerie Duquesne (Sainte Luce)
- Plantations et rhumeries antillaises
- G & P Dormoy (rhum Courville)
- Plantation Fonds Dore (rhum Bernus)
- Plantation Lapalun (rhum Lapalun)
- Distillerie du Galion (rhum de sucrerie : rhum du Galion et rhum Grand-Fond Galion)
- Gaston Hardy (rhum Tartane Hardy)
- JCB (rhum Pitterson)
- L. Jusselain (rhum Vierge Jusselain)
- P. Lambert (rhum Lambert)
- Rhumerie Macouba (rhum Macouba)
- Madkaud père et fils (rhum La digue (1924-Lorrain))
- Héritiers Madkaud (rhum Héritiers Madkaud (1895-Carbet))
- Distillerie des Rhums Agricoles (rhum Canala, rhum Richmond et rhum Vieille Case)
- Plantation Rivière-Monsieur (rhum Rivière-Monsieur)
- Plantation Survi (rhum Survi)
- Distillerie Tatanka (rhum Tatanka)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire